Close

L'ostéopathie

Qu’est-ce-que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique manuelle de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Que ce soit au niveau articulaire, musculaire, ligamentaires ou viscéral, ces pertes de mobilité pouvant provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Elle prévient également et soigne de nombreux troubles physiques et agit aux plan nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, un bien être au quotidien. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoréguler/s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

 

Côté législation, l’ostéopathie est officiellement une pratique encadrée et autorisée en France depuis l’article 75 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. En 2007, puis e 2014 de nouveaux décrets clarifient le champ de compétences et l’enseignement de l’ostéopathie.

Pour qui ?

L’ostéopathie choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et du motif de consultation. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Pour quoi ?

L’ostéopathie va s’intéresser à différents grands systèmes du corps :

Entorse, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes …

Névralgies intercostales, faciales, d’Arnold, cervico-brachiales, sciatiques, cruralgies …

Troubles circulatoires, palpitations, oppressions, asthme, bronchites …

Ballonnements, digestion difficile, constipation, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale, ptôse d’organes …

Rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines …

Stress, anxiété, troubles du sommeil …

Fracture, entorses, chutes, accidents de la voie publique …